Michel Ibanes de La Maison du Jambon, sélectionne depuis Veyrac en Limousin ses meilleurs produits :

Jambon Serrano & Ibérique & Bellota & des charcuteries et produits espagnols en provenance direct de nos 2 Magasin Aragonia 44200 Calamocha -Teruel - Espagne 

 

Nous Contacter :

 

7, rue du Pont La Barre 87520 VEYRAC

 Tel: 06.30.03.13.47

 michel87000@orange.fr

 

 

Notre Boutique en Ligne :

Cliquez Ici pour commander 

 

Sélection Privée Michel Ibanes, Jambon 100% ibérique Bellota 5 Jotas.

Le meilleur jambon Pata negra au monde.

De Jabugo (Sud Espagne). Fabriquant: Sanchez Romero Carvajal.

42 Mois d'affinage. Poids 6,5kg-7kg.

 

LA MAISON DU JAMBON Michel IBANES ne vend que le véritable jambon Pata Negra de Bellota.

Nos jambons ibériques viennent de Jabugo (Huelva), Estrémadure, Guijuelo (Salamanque) et de la Vallée des Pedroches (Cordoue).
MICHEL IBANES travaille avec les meilleurs fabricants espagnols, Sánchez Romero Carvajal 5J, Aljomar de Guijuelo et Juan Martin Herrero de Guijuelo.

 

 

La plupart du Jambon Ibérique Pata Negra (jambon iberico) en vente dans notre boutique en ligne a entre 30 et 42 mois d'affinage

Il s'agit d'un jambon de race ibérique, le plus fameux de tous les jambons crus.

Les qualités de nos jambons sont bien indiquées sur tous nos produits de manière à éviter toute confusion auprès de nos clients.

Il y a 2 qualités de jambons Ibériques Pata Negra de Cebo (basse qualité) et Bellota (la plus haute des qualités).

Sur les étiquettes le mot "Pata Negra" n'apparaîtra pas mais plutôt les mots Bellota, ou Cebo.

Si on vous parle simplement de jambon Pata Negra ou jambon ibérique, il s'agit du jambon de plus basse qualité des deux, le jambon de Cebo.

Le jambon cru ibérique "pata negra" n'a rien à voir avec le jambon cru Serrano qui est de qualité  inférieure.

 

Comment reconnaître, à première vue, un jambon de bellota ?

Visuellement, il est difficile de reconnaître un jambon de Bellota et de savoir si le porc s’est alimenté uniquement d’herbe et de glands.

C’est pour cette raison, et pour garantir de manière formelle la qualité ibérique de bellota ainsi que l’appellation d’origine contrôlée Guijuelo du jambon, qu’une bague est scellée sur l’extrémité de la patte.
Pour le jambon de Ibérique de Bellota avec os vous trouverez 3 tampons coté couenne !!! 1er Le nom de L'abattoirs Le 2eme vous donne le nom du producteur et 1e 3eme vous donne le mois & l'année de la mise en sel. Donc la vous aurai le nombre de mois d'affinage.

Nos engagements

 

 

Nos partenaires possèdent l’un des plus grands troupeaux de femelles pure race Ibérique d’Espagne.

Le cochon ibérique se nourrit en totale liberté au beau milieu de chênes verts et de chênes lièges (Dehesa).
Son alimentation est riche et variée ce qui confère à sa viande une qualité exceptionnelle.

 

Nos partenaires, sélectionnés parmi les plus exigeants, portent une attention très particulière aux conditions d’élevages des animaux, qui évoluent en totale liberté dans les Dehesas du sud ouest de la péninsule.

 

Nous avons comme objectif d’offrir à nos clients, des produits de haute qualité respectant les règles d’hygiène alimentaire les plus strictes, c’est pourquoi nous sommes capables de contrôler la totalité de la chaîne de production, allant de l’élevage jusqu’à la livraison finale du produit en passant par l’abattage et la transformation.

 

Grâce à la combinaison du savoir faire artisanal et des nouvelles technologies, nous garantissons une traçabilité parfaite de toutes les étapes du processus de fabrication, permettant le respect rigoureux des règles de sécurité alimentaire. Deux vétérinaires indépendants  sont contractés afin de faire appliquer toutes les normes en vigueur.


Bellota de Los Pedroches
Bellota de Los Pedroches

 

Jambon Ibérique de Bellota affiné dans la vallée de Los Pedroches (Cordoba), à couper au couteau.

 

 

 Le vrai jambon de Bellota !!!


Les Espagnols consomment la grande majorité de ces rares jambons Ibérique de Bellota.
Certains producteurs ont des listes d'attente de plusieurs années pour leurs meilleurs produits, parce qu'ils ne peuvent pas produire suffisamment de jambons pour répondre à la demande. Outre l'Espagne, la France et le Japon sont des gros clients. Les États-Unis viennent de rejoindre cette liste.

 

Les porcs ibériques sont élevés dans la Dehesa, écosystème qui occupe le centre ouest de l'Espagne (province de Salamanque, région d'Estrémadure et nord de l'Andalousie). 

C’est en raison de la couleur noire de ses sabots qu’on appelle communément son jambon  le « Pata Negra ». Pendant les deux premières années de sa vie, il est élevé à l’état sauvage dans des enclos extérieurs afin de mieux contrôler son alimentation.

C’est certainement aujourd’hui la dernière race porcine de pâturage avec son cousin de Porc noir de Bigorre. Race rustique et primitive, l’Iberico de Bellota ressemble finalement plus au sanglier qu’au cochon. La peau grise et les pattes noires le caractérisent ; adulte, il devient plutôt enrobé en raison d’une croissance lente (de 1an et demi à 2 ans).Il vit en semi-liberté, dans un écosystème propre à cette partie de l’Espagne, la « Dehesa », forêt composée de chênes verts et  de chênes lièges. Il passe une partie de son temps dans les prairies et les sous bois, se nourrit d’herbes, de céréales, de glands (bellota en espagnol) et de châtaignes. . Quand survient la glandée (montanera) d'octobre à janvier, les cochons vont donc se nourrir quasiment exclusivement de glands (entre 600 à 800 kg/animal) ; Les jambons sont ensuite affinés au minimum 24 mois et de manière optimale 48 mois.

Sont spécialement connus les jambons ibériques de bellota produits en Estrémadure, ainsi que dans les sierras andalouses, particulièrement à Aracena et à Jabugo (province de Huelva), à Guijuelo (province de Salamanque), et à Los Pedroches (province de Cordoue).

Ses qualités naturelles et son mode d’élevage permettent d’obtenir une viande finement persillée, particulièrement savoureuse et un jambon, dont la douceur, le fondant et la longueur en bouche sont incomparables.

 

 

Les Jambons « Iberico » De Pata Negra


L’appellation « Iberico » concerne tous les jambons élaborés à partir de « Porc Iberico », race porcine ibérique par excellence. Aujourd’hui le « Consorcio del Ibérico » garant de l’appellation attribue des qualificatifs différents selon le type d’alimentation de l’animal.


AOP Real Ibérico de Bellota : Désigne les jambons ibériques de « Bellota », standardisés et garantis par le Consorcio del Ibérico. On touche là au top du top. Ces jambons proviennent de porcs ibériques, bien sûr élevés en pleine nature mais avec la coquetterie supplémentaire d’être exclusivement nourris de glands dans les derniers mois de leur existence.

AOP Dehesa de Extremadura : Cette appellation concerne les jambons Iberico issus de la zone d’élevage de porc ibérique au cœur de la province de Caceres et de Badajoz, en Estrémadure, dans le Sud-Ouest de l’Espagne. Il s’agit de la région comportant la plus grande concentration de bétail ibérique.

AOP Guijuelo : Il s’agit de l’appellation de jambons ibériques la plus ancienne. Elle protège l’élaboration de ces derniers exclusivement dans les communes de la province de Salamanque, situées en zone de montagne.

AOP Jamon de Huelva : Cette appellation d’origine regroupe les jambons élaborés dans quelques communes de la « Sierra de Huelva », parmi lesquelles on retrouve entre autre le célèbre village de Jabugo.


Appellation Real Ibérico : Désigne les jambons ibériques, standardisés et garantis par le » Consorcio », provenant de porcs ibériques ayant reçu dans leur nourriture un dernier complément à base d’aliments naturels.